Toujours apprendre...

Publié le par Julien

Bon, pas grand chose à raconter cette semaine: service plutot calme, pas de gros trauma ou de trucs qui valent la peine d'etre racontés, pas trop de neige non plus donc pas de snowboard,... j'ai profité de mon temps libre pour mettre à jour ma bibliographie (pour les profanes, la lecture d'articles scientifiques...). Je vais donc poster un truc sur les références !!!! (j'en vois déjà qui sont super excités...).

Quand on sort de l'école véto, c'est bien beau, mais on sait pas grand chose... Donc il faut pratiquer et puis confronter son expérience à celle du voisin. Il existe aussi des journaux scientifiques qui publient des études ou des sujets de fond. En France, il doit bien exister une demi-douzaine de journaux vétos (que vous ne trouverez pas en kiosque toutes les semaines !!) de qualité variée et variable suivant ce qu'on recherche. En langue anglaise, il existe une bonne centaine de ces journaux, et plusieurs milliers en médecine humaine, dont certains très très très pointus. Dans le domaine qui m'intéresse (les urgences et les soins intensifs vétos pour ceux qui suivent pas), il doit y avoir une dizaine de journaux humains, plus un journal vétérinaire... Mais il ne faut pas négliger les disciplines parallèles (médecine, chirurgie), donc je reçois une vingtaine de journaux (tous en anglais bien sur !!!). Sachant que chaque journal a entre 5 et 20 articles, ca fait de l'information à se tapper !! Heureusement, tous les sujets ne sont pas forcèment intéressants pour moi... Mais à la fin du compte, ca fait quand meme pas mal d'information à digérer.

Le but du jeu est de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde scientifique en général. Lorsqu'on est spécialiste, on attend de nous d'etre à la pointe du progrès donc on ne peut pas se permettre de se reposer sur ses lauriers et on est en apprentissage constant. On travaille beaucoup aussi avec la médecine humaine car ils sont pas mal en avance sur nous et on peut faire bénéficier nos animaux des progrès de la médecine humaine... Et puis n'oublions pas que l'Homme est un mammifère comme le Chien ou le Chat donc il y a autant de passerelles entre la médecine humaine et canine qu'entre la canine et la féline, ou la féline et le médecine des furets ou autre...  Je trouve dommage que certains tracent une frontière trop nette entre l'humaine et le véto: à mon niveau du moins, cela reste de la médecine, de la biologie, de la physiologie,... Les vétérinaires prescrivent souvent des médicaments humains et beaucoup de maladies se ressemblent dans les différentes espèces animales. C'est pourquoi lire la littérature humaine m'aide à mieux soigner les animaux.

 

Et voilà !!! J'ai réussi à écrire un post entier sur la littérature scientifique !! Impressionnant !!! (lol... et merci à tous ceux qui l'ont lu jusqu'au bout!)

Bon, à plus pour de nouvelles aventures...

Bises

Julien

Publié dans emergvet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julien 06/03/2006 22:26

Coucou Roro (tu m'appelles bien juju !!),
Oui, désolé te t'avoir loupé lorsque je suis passé sur St Hyacinthe... Je suis sur que tu t'éclates aussi au Canada et tu mérites bien ta résidence !! Sinon, j'espère ne pas (trop) changé (juste un petit peu), car sinon, ce ne sera plus moi !!!
A bientot, en France, aux USA, au Canada ou ailleurs !!!!
Julien

Romain Béraud 06/03/2006 16:25

Salut Juju,
Content de voir que tu n'as pas changé malgré "l'influence états-unienne"... Content aussi de voir que tu as trouvé un endroit où tu puisses "t'exprimer" professionnellement et extra-pro (mais non, tu n'as jamais eu l'habitude de venir aux fêtes organisées par des étudiants...). De ce côté-ci de la frontière, on a fait aussi notre petit nid... Si tu repasses ici, viens nous dire bonjour.

Elisabeth 05/03/2006 16:11

Mais Julien plus besoin d'abonnement d'aucune sorte (surtout vu les prix pratiqués)...continue à nous parler de tes cas cliniques c'est super interessant , le point n'a qu'à bien sa'ccrocher :=). C'était un petit clin d'oeil de France du petit village de lyon ou l'on a encore des bains pour développer les radios...

Philippe 27/02/2006 16:33

Moi j'aime bien l'essentiel, car il y a des pages Féline .... ça rempace l'Action qui a disparu ....
Quant à la semaine, c'est très bien pour allumer un feu de cheminée, ou pour faire de la pub sur les nouveaux produits des labo ... pour ce qui est du contenu, je reste franchement sur ma faim et ne sais pas si je vais me réabonner. Pour le prix j'ai Sport-Auto, l'autojournal, l'automobile magazine, ... donc je crois qu'il ne va pas y avoir photo.
Par contre je pense m'abonner à l'essentiel ...

Julien 25/02/2006 19:40

Je pense que la semaine/depeche plus un truc style Point Véto, Pratique Vet (je connais pas l'essntiel) sont d'excellentes lecteurs pour nous. J'ai d'ailleurs essyer de m'abonner à la Semaine des USA, mais ca me coute bonbon donc j'ai laisser tombé.
En pluis, sur Internet, pour peu qu'on baragouine l'anglais, on trouve pas mal d'information...