Etre vétérinaire aux Etats Unis

Publié le par Julien

Je reçois beaucoup de courrier de vétérinaires ou étudiants vétos désirant venir pratiquer la médecine vétérinaire aux USA. Afin d'aider le plus grand nombre, je vais résumer les solutions qui s'offrent aux eux.
- Travailler dans le privé. Notre diplôme n’est pas reconnu par les américains, donc il faut suivre une formation spéciale d’environ 1-2 ans, qui coûte autour de 10000 dollars et est assez sélective : vérification du diplôme francais, passage de plusieurs tests d’aptitude, une épreuve pratique (equin, bovin, canin), plus passage du diplôme national, plus le diplôme de l’état où l'on veut travailler. Ce n’est pas impossible, mais c’est long, difficile et coûteux, notamment si c'est fait de France. Si c'est fait des USA, il faut trouver un autre moyen de subvenir à ses besoins. Les détails sont sur le site de l'AVMA, sous la rubrique ECFVG. 
- Travailler dans le public (universités et écoles vétos) : dans ce cas là, pas besoin de passer l’équivalence car l'exercice est couvert par la licence de l’université. Néanmoins, bosser dans une école n’est pas facile non plus car il faut prouver que tu as des compétences supérieures, notamment par l’acquisition d’un diplôme de spécialisation internationale (board américain, voire européen dans certaines spécialités). L'autre solution est d'essayer de rentrer dans une formation diplomante (internat, résidence, master, phD) mais les places sont très chers et la compétition féroce, notamment avec des nords américains super bien préparés pour ça. Je conseille le site de l’AAVC, http://www.virmp.org/virmp/, pour les renseignement sur internat et résidence.
En résumé, c'est plutôt difficile de franchir le pas (et l'Atlantique), mais bien sûr pas impossible (la preuve!). Comme partout, motivation, travail et contacts sont essentiels.
Bon courage à ceux/celles qui veulent tenter l'aventure!!
Julien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hugin Christophe 29/12/2016 14:40

Bonjour,
Me fille de 14 ans aimerais devenir vétérinaire et elle aimerais exercer au USA. Vaut il mieux qu'elle passe son diplôme en France puis passe les équivalent aux usa ? Ou passer directement son diplôme aux USA ?

CN Arabic 18/10/2016 10:11

vraiment merci beaucoup pour cette article

potterhead131 20/03/2015 20:08

Ah enfin, merci pour cet article, je cherchais quelqu'un qui pourrait m'en parler, et personne ne savais comment on faisait pour devenir vétérinaire au États Unis (ce qui est mon rêve le plus cher depuis un bout de temps^^)
Encore merci beaucoup!

CareVox 02/07/2013 16:57


Bonjour Julien,

Nous venons de parcourir votre blog, Le blog d'un vétérinaire urgentiste en Californie, que nous avons beaucoup apprécié. Nous aimerions ainsi vous inviter à vous joindre à nous, et plus
exactement à devenir rédacteur sur CareVox, premier site participatif dédié aux actualités de santé, et notamment de santé animale.

La particularité de CareVox est de permettre aux professionnels, mais également aux passionnés de tout bord par les thématiques de santé, de faire part de leurs préoccupations de bien-être dans
leur domaine de prédilection, dans la limite de l’exactitude scientifique dont CareVox se veut le garant.

A la lecture de vos écrits, nous sommes convaincus que de nombreux lecteurs de CareVox aimeraient vous connaître davantage, s’informer et tirer parti de votre expérience, de vos conseils et de
vos réflexions sur les thématiques ayant trait à la santé des animaux.

Nous sommes heureux de notre côté de pouvoir vous offrir la tribune de CareVox pour vous permettre d’intéresser un large public à vos développements. Les articles sont évidemment relus et
corrigés par un comité de rédaction.

Sur CareVox vous côtoierez des passionnés, comme vous, par la santé et le bien-être. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant ou nous faire part de vos questions et remarques éventuelles. Vous
pouvez compter sur nous, et nous vous renseignerons avec plaisir.

Dans l’attente de votre réaction, et bien cordialement,

L’équipe de rédaction de CareVox

http://www.carevox.fr/
redacteurs@carevox.fr

Franck 02/03/2009 14:00

Salut Julien !Dis donc, c'est toi qui postule pour un poste MCau service d'urgences ou d'anesthésie à l'ENVAprochainement ?Tu as un PhD en plus du DVM et tu prépares un board ?Je crois qu'il faut un PhD pour pouvoir se présenter MC ?Merci de ta réponse et A+Franck.