Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Livre du moment

Récits du temps des troubles (XVIe siècle). De quelques assassins. Jean Poltrot, seigneur de Méré ; Charles de Louviers, seigneur de Maurevert ; Jean Yanowitz, dit Besme ; Henri III et les "quarante-cinq" ; Jacques Clément

De Pierre de VAISSIÈRE, dans l'édition de 1912... Merci Père Noel !!!

 

 

 

 

Dimanche 4 juin 2006

Un titre accrocheur, des infos provocatrices, j'ai bien l'impression que je suis en train de poster un de ces fameux "trolls" dont parlait Hugues dans un de ces post.

En effet, nous accueillons dans quelques jours les nouveaux internes pour l'année prochaine donc nous sommes en plein brain-storming. A ce sujet, la façon dont les internes sont accueillis à Cornell est très intéressante et pourraient inspirer d'autres universités (dont les francaises): les internes commencent donc mi-juin et finissent fin juin. Ce qui fait que les anciens internes tournent avec les nouveaux pendant 15 jours, et recoivent d'eux tous les petits trucs qui font la vie de l'interne plus facile. De plus, cela permet aux anciens de décompresser un peu avant de commencer leurs résidences, et aux nouveaux de recevoir une formation accélérée de 15 jours de cours (n'oublions pas que l'interne est un étudiant qui vient juste de sortir), leurs permettant de s'intégrer dans leur nouvel environnement. Au bout de 15 jours, on espére alors avoir des internes compétents et intégrés, donc plus efficaces. On est loin du "joyeux bordel" qui caractérisent l'internat de ******* ou de ******. Remarquons encore que traditionnellement, les écoles ne recrutent pas leurs internes dans leurs étudiants (aucuns étudiants de Cornell n'est pris comme interne à Cornell), mais ils les "envoient" dans d'autres universités, et les récupérent souvent en résidents (comme à Davis), ce qui fait que tous bénéficient d'une ouverture d'esprit et d'une expérience différente... intéressant non ? Encore une fois très différent du recrutement à la francaise!!!

 

Pour en revenir au sujet qui nous préoccupe (les tarifs), les internes recoivent des "devis moyens" pour les aider dans la discussion avec les propriétaires. Pour mettre les choses au clair dès le début, les tarifs sont TRES différents de ceux pratiqués en France pour la simple et bonne raison que les soins sont d'un niveau aussi TRES différents. Nous sommes ici à Cornell, l'une des meilleurs écoles vétérinaires des USA, faisant partie de la tres sélective Ivy League, lorsque vous arrivez en urgence ici en pleine nuit, il y a un interne de garde présent, un urgentiste, un anesthésiste et un chirurgien d'astreinte disponible en moins de 15 minutes, tous d'un niveau international et avec leur équipe également disponible (étudiant, technicien), une équipe d'infirmières diplomées (entre 2 et 4),.... Si on a besoin de transfuser un concentré plaquettaire, on a qu'a ouvrir un frigo, un scanner à 4 heures du matin, il est ouvert et le résident d'imagerie se fera un "plaisir" de se déplacer pour le faire fonctionner,...

Ainsi, lorsque le syndrome dilatation-torsion de l'estomac est facturé entre 2000 et 4000 dollars, cela comprend la prise en charge par une équipe d'urgentiste (1 véto, 1 technicien et 1 étudiant) pour la stabilisation, l'anesthésie par le résident du collège américain (plus son étudiant), la chirurgie faite par le résident de chir (plus son étudiant, voire son tech, voire un enseignant diplomé), avant que l'animal ne soit transféré en soins intensifs sous la responsabilité d'un véto et de 2 techniciens. C'est donc entre 6 et 10 personnes que l'état de santé de votre chien va mobiliser dans une école de renommée internationale.

Les tarifs vont donc etre tres différents que ceux pratiqués dans la clinique ou le cabinet vétérinaire dans lequel vous avez l'habitude d'aller, et même dans la clinique top-niveau ou l'université francaise la plus proche de chez vous... Tout cela pour dire que le niveau de soins conditionne le tarif !!!! A l'Animal Medical Center, la plus grosse clinique vétérinaire privée au monde, en plein coeur de Manhattan, l'échographie cardiaque en 3D faite par LE ponte de cardio vétérinaire (c'est lui qui écrit la bible de la cardio véto) est ainsi facturé 1000 dollars (10 fois plus qu'en France !!)

 

Donc les tarifs: à Cornell, il faut compter 400-800 dollars pour une stabilisation en urgence (style " bonjour Monsieur/Madame, votre animal est tres malade, il doit etre immédiatement emmener en salle de réanimation pour stabilisation, cathéter, perfusion, bilan d'urgence"). Par expérience, cela correspond souvent au propriétaire affolé débarquant dans la salle d'attente avec son chien dans les bras et disant "faite n'importe quoi pour le sauver, l'argent n'est pas important", dans ce cas, il faut savoir lui dire que le "n'importe quoi" a un coût qui peut être de 600 dollars la première heure, voire 1/2 heure si on doit transfuser 2 culots sanguins en 20 minutes comme cela m'est arrivé il y a une semaine sur un animal accidenté !!!! Même si cela peut paraitre un manque de tact, c'est souvent nécessaire et a posteriori apprécié par le propriétaire.

Un accident de la voie publique (pour ne pas dire de voiture), va vous couter entre 800 et 2000 dollars sans compter l'éventuelle chirurgie et les soins au long terme.

Votre chat diabétique, votre chien anémié, va vous couter entre 2000 et 5000 dollars (le sang coute cher !!), un chat bouché (autre grand classique de l'urgence) autour de 1000-1500 dollars (traitement médical sans incluer la chirurgie), un paralysie brusque signe de hernie discale jusqu'à 2500 dollars si cela est fait en urgence (scanner et chirurgie au tarif d'urgence).

Voilà a peu pres le cout de la santé dans un grand hopital vétérinaire américain. Je ne sais pas si c'est bien ou si c'est mal. Je me borne à rendre compte de ce que je vis et je vois tous les jours. Force est de constater que ce genre de tarifs sont considérés comme normaux aux USA, compte tenu des salaires moyens des américains et de l'investissement des vétos. Pour etre tout à fait exaustif, il faut aussi savoir que l'école fonctionne aussi avec des dons et des fonds privés qui permettent aux animaux dont les propriétaires ont des soucis financiers de recevoir des soins décents. Bien sur, ce serait une grossière erreur de vouloir comparer ce qui est incomparable: les tarifs francais sont adaptés aux soins prodigués, à la culture et au revenu moyen francais.

 

 

Par exemple le chien ci-dessus, atteint dans cancer osseux et d'un défaut d'aggrégation plaquettaire qui le faisait transpirer le sang, a eu des soins qui dépasse certainement le raisonnable: amputation du membre, produit sanguin à foison, maintien de la pression oncotique,... Ce n'est heureusement pas tous les jours que nous avons affaire à des cas si critiques, mais l'industrie vétérinaire américaine y est préparée...

Bon WE prolongé à tous...

Julien

par Julien publié dans : emergvet
ajouter un commentaire commentaires (13)    créer un trackback recommander

Commentaires

La grosse différence vient aussi du fait que le client qui déboule avec un chien dans les bras, comprend (chez toi) que le mec qui le reçoit à 2h du mat mérite d'être payé et son matériel remboursé. Alors que chez nous il considère que ça devrait être gratuit ...


 

commentaire n° : 1 posté par : Philippe le: 04/06/2006 22:26:57

Philippe,


Tout à fait d'accord avec toi, cela fait parti des "différences culturelles" entre la France et les USA. Néanmoins, cela peut devenir plus simple en expliquant au propriétaire francais en amont. Lorsque je travaillais en France, il y avait dans la salle d'attente un mot expliquant qu'en cas d'urgences, différentes régles s'appliquaient:


-le plus malade et le premier traité


-tout animal en arret cardioresp sera réanimé au frais du propriétaire


-la consultation d'urgence est à XX euros


-les frais de réanimation sont de XXX euros


Ceci dit, la culture de "service" propre à la France, et son système de santé fait que bien souvent le propriétaire considère que tout lui ait dû. Une partie de la faute incombe aussi au vétérinaire qui base beaucoup sa communication sur "j'aime les aimaux, c'est ma passion" et non sur "je soigne les animaux, c'est mon métier".  Si on communiquait plus sur le professionnalisme, on pourrait changer certaines mentalités, et ce assez rapidement, sans pour autant sacrifier l'aspect "passion" qui est présent de toute façon chez chaque véto !!!! (sinon, il aurait fait autre chose mieux rémunéré et plus pépére...)


Julien

commentaire n° : 2 posté par : Julien le: 04/06/2006 22:42:54

Ah bon ? Moi c'est chacun son tour en urgence !!!! :'p


Et oui un équipe entière en urgence c'est quand même appréciable...


Pour ce qui est du coût, j'essaye déjà d'obtenir le soir même le prix de la consultation de garde, car certains abandonnent leur animal trop "chèrement" malade tandis que d'autres ne reviennent pas payer la douloureuse car l'animal est mort malgré les soins...Bref, belle mentalité...


A côté de ça, il y en a qui déboursent pas mal "même" pour un cabrit même pas de compagnie...ça fait plaisir !


Conclusion je te vois difficilement rentrer en France !


@+


Sandrine

commentaire n° : 3 posté par : Sandrine (site web) le: 05/06/2006 05:53:06
Je me rappelle que F Clairefeuille (un véto qui donnait des cours de marketting à Lyon) conseillait de faire le tour de la clinique avec le client qui trouvait les tarifs élevé, et de lui lister les prix des différents appareils ... il parait que ça les calme assez vite.
commentaire n° : 4 posté par : Philippe (site web) le: 05/06/2006 08:32:33
Je ne sais pas si le fait de faire visiter calme le client. Après tout en urgence le Kiki n'a pas besoin dun scanner. Il est possible ausi que cet étalage de technologie fasse dire au propriétaire :  " Il peut bien me faire uen réduc', avec tout le pognon qu'il se fait..."

La mentalité française fait que les soins devraient être gratuits tant pour les humains (malgré les cotisations !) que pour les animaux. La grosse tendance également de la mentalité des consomamteurs français est que le véto est assimilé à un commerçant ou à prestataire de service comme les autres (boulangerie, garagiste, vendeur de bottes en caoutchouc) et quà ce titre le consomateur de la France va toujours essayer d'aller voir au moins cher ou au meilleur rapport qualité-prix.

Une bonne cliente (ie : grosses dépenses pour les soins de son chien de 17ans grabataire au cours de derniers mois) vient faire euthanasier son chien à 22h car l'état s'était dégradé : "Vous auriez pu le  faire gratuitement"

Consultation et radio entre midi et deux suite à un appel à mon domicle.  Je réfère le cas d'ostéo à mes voisins spécialistes et je facture (de mémoire) dans les 60 euros. Je me suis fait engueler parce que en fait je n'avais rien "réparé" et que je n'aurais pas du faire payer.

Nous avons tous des exemples de ce genre en mémoire. Le soucis est que nous avons ausi un code de déontologie qui nous oblige aussi à prodiguer des soins. Je résume mais on en est là.

Enfin nous avons un statut administratif et fiscal de chef d'entreprise mais nous somme finalement considérés comme des humanitaires bénévoles par les propriétaires d'animaux
commentaire n° : 5 posté par : François (site web) le: 05/06/2006 21:43:54

Zut, je viens de faire un commentaire long de 3km et le site a buggé!


Je disais en résumé:


c'est faute des clients de ne pas connaitre les tarifs en réa humaine celà conditionne leur manque de respect vis à vis des notres...


c'est aussi faute d'oublier qu'à l'hopital, le praticien hospit est salarié ts les mois grace à nos impots et à "ma TVA" et tte celle des assujettis


c'est essentiellement faute aux vétos français de faire du dumping et de faire régler une castration de chat moins qu'un débouchage de toilettes, qui donne l'impression que nous devrions être peu "chers " en urgence...


de là à forcer le trait façon américaine (2 bons vétos et une vraie réa autour d'une dilat/torsion feront sans doute aussi bien qu'une équipe de 10 personnes)


 


Nos tarifs doivent être augmentés, et ayons le courage de les défendre surtout, et non de se moquer des tarifs plus chers du "voisin véto"...

commentaire n° : 6 posté par : kojfer le: 07/06/2006 14:18:34
Saut les gens

Je suis d'accord avec vous tous (y compris Sandrine qui pense que j'aurais du mal à rentrer en France...lol). C'est bien de se rendre compte qu'il existe des vétos qui pensent comme soi et j'espère que chacun à votre échelle vous essayez de changer les mentalités.


Le coup de visite de la clinique, nous le faisions assez souvent dans le clinique (chère!!) ou je travaillais en région parisienne. En effet, voire un appareil d'analyse sanguine à 30 000 euros HT (entre l'appareil de bioch et la NF!!), une radio numérique, une salle de chirurgie a pression positive ou une série de pompe à perfusion fait forcément penser que les tarifs sont justifiés. Je ne sais pas si le client raisonne à l'envers et se dit "si il a les moyens de se payer ses appareils, c'est qu'il gagne bcp d'argent", et c'est pourquoi la visite doit etre accompagnée d'une explication qui passe le plus souvent tres bien. Mis à part cela, 100% d'accord avec Francois qui résume tres bien le "mal etre" du vétérinaire francais !!


Concernant la remarque de Kofjer, 2-3 personnes en réa sur une torsion est en effet largement suffisant. Si en plus tu as 2-3 personnes en anesthésie à suivre, plus 2-3 personnes en chirurgie: c'est à dire des équipes qui se succédent les uns apres les autres (et non 10 personnes autour d'un pauvre chien), les soins sont forcement d'une meilleure qualité. Et je dis ca pour avoir expérimenté les 2 facons de faire... En France, ceci n'est possible qu'en hopital vétérinaire, le plus souvent universitaire (Ecole véto), avec les limitations de travailler avec des étudiants. Ici, l'avantage de travailler avec des résidents est qu'ils sont compétents et efficaces... en plus d'etre taillables et corvéables à merci !!! lol


A bientot


Julien


PS: je ne rends ici compte que je n'ai pas posté de "troll" et que tout le monde semble du meme avis... youpi

commentaire n° : 7 posté par : Julien le: 07/06/2006 16:39:12
Salut julien !!
Je regarde de loin tes pérégrinations et aujourd\\\'hui, je me permet juste une remarque : j\\\'ai travaillécomme interne à St H en équine avec comme toi deux personnes à l\\\'anesthésie, trois personnes sur la chir , des résidents, internes et étudiants quasi corvéables et je travaille maintenant dans une structure privée. Nous sommes un véto de garde (parmi trois assistants), un interne et mon patron en back-up 24H/24. Pour ce qui est donc des chirurgies les plus délicates en urgences cad coliques et césarienne nous ne sommes que trois et même si des fois on en bave, franchement, nos chevaux repartent sur leur quatre sabots, en tout cas pas moins qu\\\'à St H !!!

Bises
commentaire n° : 8 posté par : valerie le: 11/06/2006 09:16:56

JE SUIS AU CANADA DEPUIS 2 ANS AVEC MES 6 ANIMAUX AYANT VECU EN FRANCE PENDANT 25, DONC J'AI   UNE CERTAINE EXPERIENCE AVEC DES VETOS LABAS..JE VIENS DE PAYER 600 DOLLARS POUR UNE GASTRO PARCE QUE ICI C'EST TOUT DE SUITE LES PRISES DE SANG, LES RADIOS, LA PERF, J'AI DU REFUSER LE BARIUM...L'HOSPITALISATION 24H ET EN FRANCE UN [PEU DE PRIMPERID ET METRONIZADOLE, VOIR SMECTA ET LE TOUR ETAIT JOUE AU LIEU DE PASSER TOUT DE SUITE AUX GRANDS CANONS..COMMENT VAIS JE FAIRE AVEC 6 ANIMAUX?        APRES ON A PEUR D'ALLER CHEZ LE VETO ET CELA POURRAIT ETRE DANGEREUX SI ON JUGE MAL SON COUP. MON VETO UTILISAIT SON INTELLIGENCE POUR SOIGNER ET NON PAS DE GROSSES MACHINES...JANE


 

commentaire n° : 9 posté par : jane perdrix le: 20/06/2006 07:25:42
bonsoir ou bonjour (selon le lecteur LOL).
je trouve ton texte sur les prix des "vetos" et la "super U" americaine tres sympas et tres evocateurs...
mais dis moi comment un jeune homme avec bac+ au moin 6 peut faire autant de fautes en français?
La je sui scié et non scier LOL.
moi je connais des vetos parisiens (ceux de la SPA) ou de campagne qui soignent le betail et qui en plus d'être tres pros sont tres humbles.
                               
                                                        Richard
PS: si fautes il y a dans mon commentaire ne m'en veut pas j'ai juste un bac-5 LOL
commentaire n° : 10 posté par : richard le: 05/10/2006 01:04:45

bjr ....tres impressionnée par ces tarifs sincerement....je suis veterinaire algerienne et pour vous dire qu'on est trop loin par rapport a ces tarifs vues le niveau de vie et le pouvoir d'achat...en plus en algerie on s'interesse bcp plus aux elevages industriels type vache laitiere et poulet de chair...ce genre de clinique sont tres rare..


b'en c une occasion pour vous connaitre, et j'esperes nouer un contact permanant pour eventuelle echange d'information afin d'enrichir nos connaissances...


cordialement selma

commentaire n° : 11 posté par : selma (site web) le: 03/11/2006 21:30:31

Salut,


Je suis tombée sur ton blog part hasard... et j'suis facinée... j'adore, tout vraiment lol Enfin je pense que c'est normal vu que je veux devenir vétérinaire (enfin je ferai mon possible!)


Bref lol j'suis facinée par tout ton travail, par ce metier... !


Sur ce... Bonne continuation!


B'zOuw' !

commentaire n° : 12 posté par : Jennifer (site web) le: 22/06/2007 17:20:19
Une page susceptible de vous intéresser à ce sujet : http://www.scientistsofamerica.com/index.php?texte=36
commentaire n° : 13 posté par : Savant Américain (site web) le: 08/07/2007 10:34:09

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Qui suis-je?

 

Docteur Vétérinaire (Nantes 2001)

Internat Alfort (2001-2002)

Chargé de Consultation en Urgences-Soins Intensifs Lyon (2003-2005)

Résident en Urgences-Soins Intensifs - Davis - Californie (2006-2009)

NB: sur la photo, c'est pas vraiment moi... LOL !!

Recherche

publier sur internet sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus